top of page

Petite, j'enfilais une blouse de docteur et je rêvais de faire des piqûres et des pansements pour soigner les gens, c'est donc tout naturellement que je suis devenue infirmière il y a maintenant près de 20 ans. J'ai eu la chance de voyager et de soigner l'humain à tous les âges de la vie, en France et à l'étranger, ce qui m'a permis de découvrir des cultures et des façons de penser différentes. Toutes ces expériences ont, au fil des ans, enrichi ma pratique et ma posture de soignante.

​

En tant que femme, j'ai eu à vivre quelques épreuves, où je ne me suis pas sentie soutenue ni aidée par le corps médical, et les conséquences ont été cataclysmiques pour moi. A l'époque, je m'étais promis qu'un jour, je "ferais quelque chose" pour éviter cela à d'autres femmes.

​

Quelques années plus tard, je suis devenue maman, j'ai maintenant 3 enfants, et chacun de mes enfantements a été moteur dans mon évolution en tant que doula.

​

Juste avant de devenir moi-même maman, j'ai assisté à une première naissance physiologique, dans un dispensaire de brousse à Madagascar. Cela a fait sens pour moi et j'ai su m'en souvenir par la suite, pour chacun de mes propres enfantements.

 

En attendant ma fille, j'ai également fait beaucoup de recherches sur la naissance physiologique, l'allaitement, le maternage proximal. Cela m'a permis d'élaborer un projet de naissance en adéquation avec mes désirs et mes valeurs. J'ai eu le sentiment de savoir instinctivement ce qui était bon pour moi et pour ma fille, au moment de sa naissance et plus tard, sur le chemin de la parentalité, mais novice en la matière, je me suis aussi laissée parasiter par des avis et conseils en tout genre et je ne me suis pas autorisée à faire exactement comme je le ressentais. 

​

Ce n'est qu'en attendant mon second enfant que j'ai commencé à réellement écouter ma petite voix intérieure. J'ai pris soin de moi pendant ma grossesse, en prenant des cours de yoga prénatal, puis postnatal. J'ai assisté au séminaire Paramanadoula avec Dr Michel Odent (précurseur de la naissance physiologique en France) et Liliana Lammers (doula britannique) puis je me suis formée au baby yoga auprès de l'association britannique Birthlight en 2015.

L'année suivante, en 2016, j'ai suivi le cursus de l'Institut de Formation des Doulas de France et en parallèle, je me suis formée au soin rituel rebozo auprès de l'école française du Rebozo. Dans le cadre de mon parcours d'infirmière, j'ai également eu l'occasion de me former à la visualisation positive, statique et dynamique et au toucher-massage dans le soin.

​

Forte de ces nouvelles compétences, j'ai ainsi commencé à accompagner des femmes et des couples autour de la grossesse, tout en poursuivant mon métier d'infirmière en parallèle.

 

Enfin, en 2023, j'ai eu le bonheur d'accueillir mon 3e enfant et j'ai choisi de me préparer à sa naissance en me formant à l'hypnose intégrale et à l'hypnonatal auprès de Lise Bartoli. 

​

En résumé, je suis Lucile, doula multi-casquettes ayant à coeur d'accompagner les femmes et les couples sur le chemin de la parentalité, depuis 2016.

​

​

​

​

  

​

​

​

bottom of page