top of page

Une doula, c'est quoi ?

Le terme "doula" est issu du grec ancien, et peut se traduire par "celle qui sert la mère".

​

Historiquement, la doula est la figure féminine qui se tenait auprès de la sage-femme, lorsqu'une femme mettait au monde son enfant. 

 

Connue et reconnue dans de nombreux pays à travers le monde, la profession de doula n'est pas encore très répandue en France.

Son utilité est pourtant prouvée :

- réduction de la durée du travail,

- réduction des interventions médicales y compris du recours à la péridurale

- réduction du stress pendant l'accouchement 

- augmentation du nombre d'allaitements réussis

- réduction du risque de dépression post-partum

​

Une doula n'est en aucun cas sage-femme. Elle n'est pas professionnelle de santé, et par conséquent, elle ne peut se substituer à la sage-femme ou à l'obstétricien pour le suivi médical et l'accouchement de la future mère. Leurs rôles sont complémentaires.

​

Une doula est une femme, généralement déjà mère (mais ce n'est pas une obligation), qui a reçu une formation théorique concernant le déroulement de la grossesse, l'accouchement, la période post-natale, l'allaitement, les différentes problématiques que l'on peut rencontrer avant, pendant et après la grossesse, et qui a appris des techniques et des outils pour accompagner au mieux la femme, le couple et la famille, durant cette période délicate.

​

Une doula accompagne la future mère, son/sa partenaire, et leur famille, sur un plan physique, psychologique et émotionnel, tout au long de la grossesse, pendant l'accouchement, lors du retour à domicile et durant les premiers mois de bébé, jusqu'à ce que chacun ai trouvé sa place et se sente à l'aise dans son nouveau rôle.

​

Une doula se rend au domicile des parents, les rencontre dans leur vie quotidienne, est témoin de leur intimité, et est par conséquent tenue au secret professionnel.

​

​

​

​

​

Dessins de Joy.

bottom of page